Muséum d’histoire naturelle

Depuis deux ans et l’arrivée de son nouveau conservateur, la première institution muséale de La Rochelle favorise l’ouverture et veut devenir incontournable pour les Rochelais et les visiteurs de la ville.

Exigence, excellence, accessibilité : telles sont les qualités affichées par le Muséum d’histoire naturelle et défendues par Elise Patole-Edoumba, conservateur depuis mai 2013 d’un musée qui comptabilise quelque 40 000 visiteurs chaque année. « Nos collections ethnographiques sont de très haute qualité scientifique, dont celle des mammifères marins reconnue sur le plan international. »

De plus en plus régulièrement, le musée de la rue Albert 1er accueille des chercheurs originaires de régions du monde d’où proviennent certaines des 130 000 pièces exposées. Les prêts et collaborations avec d’autres institutions françaises et étrangères sont également de plus en plus nombreux.

Au cœur de la vie culturelle rochelaise

« Nous voulons que les habitants de l’agglomération rochelaise s’approprient nos expositions permanentes, les découvrent ou redécouvrent sous un angle nouveau. Pour cela, le Muséum se veut davantage un lieu d’échanges entre science, culture et art, un endroit plus attractif pour les gens d’ici et d’ailleurs. » Ainsi, des projets voient le jour pour créer une relation plus forte entre l’institution du XVIIIe siècle et la population locale, mais aussi pour redonner une place de choix au Muséum dans notre cité maritime. 

Erotik kanak

L’érotisme version kanak, qui se dévoile dans plusieurs salles depuis cet automne, crée l’évènement et va dans ce sens d’une plus grande attractivité de l’espace culturel. Considérée comme tabou, la notion de sexualité s’affiche pourtant sur certains bambous, au même titre que des scènes historiques et du quotidien. Traitée pour la première fois dans un musée européen, cette ambiguïté apparaît donc ici sur les objets exposés telles ces massues évoquant le phallus.

L’homme est-il un grand singe ?

Depuis le 12 décembre, les grands singes et leurs capacités physiques comme mentales étonnantes sont également à l’honneur. Tout au long du parcours, la comparaison entre l’homme et nos « proches cousins » interpelle. Ainsi, dans les 12 ateliers construits sur un mode ludique, la confrontation humain-animal est placée sous le signe de la participation et de l’interaction. Partout, les visiteurs sont invités à regarder, écouter, toucher et surtout à se mettre dans la peau d’un grand singe... Une comparaison indispensable à vivre pour qui veut mieux comprendre ce qui nous rapproche et nous éloigne des singes.

Muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle
28, rue Albert 1er
17000 La Rochelle.

Tél. : 05 46 41 18 25

Informations sur www.museum-larochelle.fr

(Publié le 7 janvier 2016)

» RETOUR AUX ACTUALITÉS

» RÉSERVATION EN LIGNE

» Site web du Muséum

Newsletter de l'hôtel


Facebook Google+ Twitter Tripadvisor
Partager : Partager notre hôtel sur Facebook Partager notre hôtel sur Google+ Partager notre hôtel sur Twitter

Ecolabel HôtelLe Best Western Masqhotel est le premier établissement hôtelier
de La Rochelle à recevoir la certification Eco-Label.
En savoir plus.