Monstrueux, l’exposition à voir à La Rochelle

Ouverte début mars et visible jusqu’au mois de janvier prochain, l’exposition Monstrueux Vous trouvez ça normal ? du Muséum d’histoire naturelle de La Rochelle invite à s’interroger sur la question de la normalité. A voir lors de votre prochain séjour dans notre hôtel.

Considéré comme un être anormal, le monstre a toujours suscité le questionnement, notamment du point de vue scientifique. Aussi, l’exposition baptisée Monstrueux Vous trouvez ça normal ? et installée jusqu’au début de l’année prochaine au Muséum d’histoire naturelle de La Rochelle éveille la curiosité. Conçue pour s’adresser au plus grand nombre, elle s’articule autour de cinq grandes parties et devrait interroger chacun sur son rapport à la normalité.

Après l’étape introductive dédiée au monstre imaginaire, place aux monstres réels. Dans la foulée d’une présentation d’êtres vivants à nom évocateur, c’est une quarantaine de soit-disants « monstres » comme l’araignée de mer géante, le limule ou encore le pangolin, qui s’offrent au regard dans une grande vitrine. A suivre, la présentation des collections issues des réserves du Muséum marque inévitablement les esprits. Ayant souffert d’anomalies du développement, ces spécimens humains et non-humains sont atteints de malformations et jugés parfois comme … « monstrueux ». Sujet suivant : l’ethnographie. Si cette science a permis de ranger les hommes par race, le principe douteux de les hiérarchiser a pu favoriser le racisme. Les cultures jugées plus ou moins évoluées ramènent à la même question : l’homme est-il un monstre si son physique ou ses coutumes nous semblent étranges ? C’est sur ce vaste sujet et l’évocation de nouveaux monstres que se clôture cette exposition à visiter lors de votre prochain passage à La Rochelle.

www.museum-larochelle.fr

(Publié le 14 mars 2017)

» RETOUR AUX ACTUALITÉS

» RÉSERVATION EN LIGNE

» Museum de La Rochelle

Newsletter de l'hôtel


Facebook Google+ Twitter Tripadvisor
Partager : Partager notre hôtel sur Facebook Partager notre hôtel sur Google+ Partager notre hôtel sur Twitter

Ecolabel HôtelLe Best Western Masqhotel est le premier établissement hôtelier
de La Rochelle à recevoir la certification Eco-Label.
En savoir plus.