Le quartier St-Nicolas

Place de la Solette, Rue Sardinerie, Place de la Fourche, et déjà la rue Saint-Nicolas, à quelques pas de notre hôtel de La Rochelle : c’est ici que bat le cœur de cet ancien repaire de pêcheurs. Là que les trois librairies font de l’endroit LE quartier littéraire rochelais. Là aussi que bars comme restaurants sont légion et donnent une vie « jour et nuit » à cet autre centre-ville. Suivez le guide.  

D’abord la nourriture de l’esprit. Plein sud de l’artère commerçante, la librairie Grefine possède toutes les vertus d’une institution pour les jeunes amateurs de littérature classique comme de bandes dessinées. A quelques encablures, la librairie Les Saisons confirme la vocation littéraire des lieux, d'autant que Planète Bleue, boutique spécialisée dans les livres de marine et de voyage, a jeté l’ancre juste à côté. En face, La Boîte à Jeux invite petits et grands à s’installer confortablement et à  jouer à ce qui correspond le mieux à l’âge et à l’état d’esprit de chacun. Le maître des lieux est imbattable dans la connaissance des dizaines de jeux offerts au regard et aux tentations de cadeaux. Cerise sur le gâteau : cet antre du jeu de société ouvre tôt et ferme tard. A l’autre extrémité de la rue Saint-Nicolas, les magasins Pourquoi pas  et Au détour du monde  proposent des objets de décoration et sont porteurs du côté tendance de ce côté du Vieux Port. A proximité, Au fur et à mesure , sorte de Caverne d’Ali Baba pour la déco et le cadeau, est tenu par l’ancienne patronne d’une boutique de perles qui avait pignon sur rue dans le coin voilà quelques décennies…

La nourriture terrestre de qualité est parfaitement représentée Chez Walter, un apôtre du fait maison dont l’établissement est posé sur la fourche dessinée par les rues Sardinerie et Saint-Nicolas. Avant un dîner porteur de promesses gustatives, il faudra aller s’encanailler à la Cave de la Guignette, haut lieu de la jeunesse dorée et étudiante qui consomme en apéro un muscat blanc, rosé ou rouge. A quelques mètres, La Java des Paluches prend le relais quand la Guignette rentre sa charrette-décor sur les coups de 20 heures. Plus tard, bien plus tard, du côté de la rue des Canards avec vue imprenable sur les mâts de voiliers, le bar de nuit Mojito, qui ouvre sa piste de danse aux passionnés de salsa et son comptoir aux connaisseurs de rhum...

 

(Publié le 16 décembre 2015)

» RETOUR AUX ACTUALITÉS

» RÉSERVATION EN LIGNE

Newsletter de l'hôtel


Facebook Google+ Twitter Tripadvisor
Partager : Partager notre hôtel sur Facebook Partager notre hôtel sur Google+ Partager notre hôtel sur Twitter

Ecolabel HôtelLe Best Western Masqhotel est le premier établissement hôtelier
de La Rochelle à recevoir la certification Eco-Label.
En savoir plus.