Jérôme Estève, co-fondateur de l'association Les Ailes de la Vie

Depuis qu’il a été piqué d’abeilles, Jérôme Estève n’a de cesse de défendre la cause de ces butineuses indispensables à notre écosystème. En fondant Les Ailes de la Vie, une association dont notre hôtel de La Rochelle est membre, cet amoureux de nature essaime la bonne parole. Celle de la sagesse.

« Voilà longtemps, les abeilles sont venues me chercher. C’était comme un appel. » La parole de Jérôme est douce, son regard clair. L’essaim d’abeilles qui prend un jour ses aises dans son jardin agit comme un révélateur. « Juste après, l’odeur de cire d’abeilles sur un meuble a envahi mes sens. J’ai foncé à la médiathèque pour y découvrir le monde vivant des abeilles. » La conscience environnementale, Jérôme l’avait déjà. Après des études d’éco et un boulot de tatoueur temporaire exercé sur le port de La Rochelle, l’entrepreneur en herbe se lance dans la location de karting jusqu’à  ce que tout ce pétrole brûlé pour faire avancer ses bolides entre en collision avec ses convictions profondes. À suivre, la pose de panneaux photovoltaïques le réconcilie d’autant plus avec la nature humaine que son patron d’alors montre un humanisme rare dans le monde  l'entreprise.  Ce changement lui permet aussi de concilier parcours professionnel et vie de famille. « Être disponible pour l'enfant qu'on aime et l'accompagner sur son chemin de vie est important pour moi.» L’important pour lui s’appelle Pablo, un fils qui commence déjà du haut de ses seize ans à ressembler à un gaillard qui rêve de voyages à la découverte du Monde et de la Vie. 

Pédagogie et protection

L’important, pour Jérôme, c’est donc aussi la préservation de l’environnement. Depuis 1995, la production de miel est passée de 32 000 tonnes à 15 000, 10 000 apiculteurs ont cessé leur activité. À la lecture de tous ces chiffres alarmants pour la biodiversité et la population des abeilles, Jérôme veut tirer le signal d’alarme. Une rencontre avec l’agriculteur biologiste Pierre Rabhi finit de l'éclairer sur « l'appel des abeilles ». Il quitte son métier d'électricien solaire pour créer un poste d'animateur apicole au sein des Ailes de la Vie, une association vouée à faire de la pédagogie pour expliquer le rôle de l’abeille dans la nature et l’utilité de la protéger. Depuis, quand il n’est pas aux petits soins avec ses ruchers disséminés dans le nord du département, Jérôme prend son bâton de pèlerin pour expliquer aux jeunes générations comme aux moins jeunes que les abeilles sont réellement menacées. « Elles, qui contribuent pour près de 40% à la pollinisation nécessaire aux récoltes des fruits et légumes, sont victimes de l'activité humaine : appauvrissement de la biodiversité, traitements chimiques des cultures, apparition de nouvelles maladies et même de certaines pratiques apicoles. » S’il cible les écoles pour livrer ses messages, les entreprises et les collectivités sensibilisées à la cause écologique sont autant de partenaires potentiels de son initiative. 

Du miel labellisé "Masqhotel"

Comme une dizaine d’entre elles, le Best Western Masqhotel a engagé un partenariat avec les Ailes de la Vie. En hébergeant deux ruches sur son toit, notre hôtel de La Rochelle fait profiter aux abeilles qui les habitent d’un environnement favorable. « Les abeilles ayant un rayon de butinage de 3 kilomètres et les pesticides en zone urbaine étant bientôt totalement interdits, l’emplacement de l’établissement permet aux butineuses de prélever le nectar et de se charger de pollen dans des lieux plutôt sains comme le jardin du Muséum, le Parc de La Rochelle, les marais de Tasdon ou encore les jardins familiaux ». Pour celui qui n’a vraiment pas le temps de souffler en période de floraison, la récompense vient avec le sourire affiché par celles et ceux qui reçoivent les premiers pots de leur production-maison. Pour le Best Western Masqhotel, ce sont 15 kilos de miel qui ont été récoltés. En goûtant le fruit du travail de ces milliers d’abeilles, Jérôme rappelle la parole de Victor Hugo : « La vie est une fleur, l’amour en est le miel. » Que vivent les abeilles.

(Publié le 10 novembre 2015)

» RETOUR AUX ACTUALITÉS

» RÉSERVATION EN LIGNE

» Site web de l'association

Newsletter de l'hôtel


Facebook Google+ Twitter Tripadvisor
Partager : Partager notre hôtel sur Facebook Partager notre hôtel sur Google+ Partager notre hôtel sur Twitter

Ecolabel HôtelLe Best Western Masqhotel est le premier établissement hôtelier
de La Rochelle à recevoir la certification Eco-Label.
En savoir plus.